GRAM TAX & PETROLEUM
Représentation des sociétés de transport - Détachement salarial
Gramtax & Petroleum vous propose la représentation de votre société pour un seul abonnement mensuel qui comprend plusieurs services dans les pays suivants: FRANCE, BELGIQU, ALLEMAGNE, PAYS-BAS, LUXEMBOURG, ou dans d’autre pays….
Réglementation en France
Gram Tax & Petroleum vous propose la représentation de votre société pour un seul abonnement mensuel qui comprend plusieurs services en FRANCE.
Depuis le mardi 1 juillet 2016, il est devenu obligatoire de déclarer le détachement de vos salariés sur le site SIPSI en France. Tout employeur établi hors de France qui prévoit d’effectuer une prestation de service sur le territoire français doit avoir son représentant sur le sol français et doit transmettre avant le début de son intervention en France une déclaration préalable de détachement de ses salariés à l’inspection du travail du lieu de réalisation de la prestation. Cette formalité concerne également les entreprises de transport qui doivent transmettre une attestation de détachement adaptée à leur activité.
Le détachement de salariés pour le propre compte de l’employeur est désormais dispensé de formalités déclaratives. A l’issue de la procédure de déclaration en ligne, vous pourrez imprimer votre déclaration et télécharger un accusé réception à communiquer à vos partenaires. Pendant toute la durée de leur détachement, les salariés bénéficient de certaines dispositions du droit français du travail, notamment en matière de salaire minimal et de durée du travail. Pour plus d’informations, cliquer ici.
Réglementation en Belgique
Gram tax & Petroleum vous propose la représentation de votre société pour un seul abonnement mensuel qui comprend plusieurs services en BELGIQUE.
Vous êtes un transporteur issu d’un autre État membre européen et vous souhaitez exercer des activités de transport en direction et en provenance de Belgique (et sur le territoire belge). Vous devez alors disposer d’une autorisation de transport communautaire (Licence de transport). Vous êtes un transporteur issu d’un autre État membre européen et vous souhaitez exercer des activités de transport en direction et en provenance de Belgique (et sur le territoire belge). Vous devez alors disposer d’une autorisation de transport communautaire (Licence de transport).
Depuis le mardi 1 janvier 2018, il est devenu obligatoire de déclarer le détachement de vos salariés sur le site LIMOSA en Belgique et avoir son representant sur le sol belge.
Les documents sociaux permettent aux services d’inspection de vérifier si vous remplissez vos obligations envers vos travailleurs détachés en tant qu’employeur étranger. L’inspection doit par exemple pouvoir contrôler depuis quand le travailleur est en service, selon quel horaire il est employé, combien d’heures il a prestées, quel salaire et quels autres avantages ont été payés.Consultez la page Documents sociaux du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale pour en savoir plus.
Réglementation - Pays-Bas
Gram tax & Petroleum vous propose la représentation de votre société pour un seul abonnement mensuel qui comprend plusieurs services aux PAYS-BAS.
Vous êtes un transporteur issu d’un autre État membre européen et vous souhaitez exercer des activités de transport en direction et en provenance de Pays-bBas (et sur tout le territoire NL) ? Vous devez alors disposer d’une autorisation de transport communautaire (Licence de transport). Vous devez alors disposer d’une autorisation de transport communautaire (Licence de transport).
Depuis le mardi 1 mars 2020, il est devenu obligatoire de déclarer le détachement de vos salariés sur le site POSTING aux Pays-Bas et avoir son representant sur le sol holandais.
Les documents sociaux permettent aux services d’inspection de vérifier si vous remplissez vos obligations envers vos travailleurs détachés en tant qu’employeur étranger. L’inspection doit par exemple pouvoir contrôler depuis quand le travailleur est en service, selon quel horaire il est employé, combien d’heures il a prestées, quel salaire et quels autres avantages ont été payés.Consultez la page Documents sociaux du site sociale pour en savoir plus.
Réglementation au Luxembourg
Lorsqu’une entreprise détache temporairement un salarié au Luxembourg, le contrat de travail de celui-ci reste régi par le droit de son pays d’origine. Néanmoins, il y a certaines règles nationales (luxembourgeoises), qualifiées d’ordre public par le Code du travail, qui trouvent application. En vertu du principe de faveur, ces dispositions nationales d’ordre public ne trouvent application que si elles sont plus favorables pour le salarié que les dispositions étrangères. Le détachement d’un salarié vers le Luxembourg doit faire l’objet d’une déclaration de détachement.
En ce qui concerne les sanctions administratives, la méconnaissance des dispositions relatives au détachement de salariés sont passibles d’une amende administrative d’un montant compris entre 1.000 et 5.000 euros par salarié détaché et entre 2.000 et 10.000 euros en cas de récidive commise dans le délai de 2 ans à compter du jour de la notification de la première amende. Le montant total de l’amende ne peut être supérieur à 50.000 euros.
Le détachement de salariés consiste, dans le cadre d’une prestation de services transnationale, dans l’affectation temporaire par l’employeur d’un salarié à un lieu d’exécution du travail différent du lieu de travail habituel, pour une durée limitée et moyennant maintien du lien de subordination entre le salarié et son employeur, l’entreprise d’envoi.
Afin d’encadrer le détachement de salariés au sein de l’Union européenne et de tenter de lutter contre ses effets néfastes sur la concurrence par le recours à des entreprises établies dans des pays à faible coût salarial au détriment des entreprises des Etats membres dans lesquels le coût du travail est plus élevé, le détachement de salariés a d’abord fait l’objet d’une directive 96/71/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 1996 qui vise à promouvoir la prestation de services dans un cadre transnational moyennant une concurrence loyale et la mise en place de mesures garantissant le respect des droits des salariés par la mise en place un « noyau dur » de règles impératives de protection, fixées par l’Etat membre sur le territoire duquel le travail est exécuté.
La directive d’exécution 2014/67/UE du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 met en place un cadre commun pour un ensemble de dispositions, de mesures et de mécanismes de contrôle pour améliorer et uniformiser la mise en œuvre, l’application et l’exécution des dispositions de la directive 96/71/CE dans la pratique.
La directive (UE) 2018/957 du Parlement européen et du Conseil du 28 juin 2018 modifiant la directive 96/71/CE poursuit l’objectif d’établir un juste équilibre entre la nécessité de promouvoir la libre prestation des services et d’assurer des conditions de concurrence équitables, d’une part, et la nécessité de protéger les droits des travailleurs détachés, d’autre part. Les modifications introduites par la directive (UE) 2018/957 ne s’appliquent qu’à partir du 30 juillet 2020.
Les dispositions en matière de détachement de salariés figurent actuellement aux articles L. 141-1 et suivants du Code du travail.
Site : déclarer le badge social.
S'abonner à notre service de représentation de société
Un contrat de représentation vous sera remis après avoir rempli le formulaire et régler le montant de l’abonnement.
GRAMTAX - Votre représentant de confiance
GRAMTAX est représentant de confiance dans les pays comme : BELGIQUE, ALLEMAGNE, PAYS-BAS, LUXEMBOURG, AUTRICHE, ITALIE et DANEMARK. Notre équipe internationale est constituée de docteurs en droit fiscal, spécialistes en droit du transport et qui pourront répondre à toutes vos questions.
Du lundi au Vendredi :
De 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00